Commerce : vers une nouvelle définition de la supply chain
Quel avenir pour la supply chain, l'entrepôt et le magasin ?
Dans un secteur en pleine révolution, le succès du commerce n'a jamais été aussi dépendant de la supply chain. La stratégie omnicanale ajoute de nouvelles couches de complexité à la logistique du commerce : il ne s'agit plus seulement de rendre les produits disponibles en magasin, mais de les rendre accessibles à tout moment et en tout lieu.
La livraison : élément clé du succès
Face à la recrudescence des achats en ligne, les décisions d'achat reposent souvent sur la rapidité et l'efficacité avec lesquelles les enseignes délivrent les marchandises. Pourtant, cela a un coût financier : la puissance de l'e-commerce ne fait qu'accroître la pression sur les marges des enseignes.
Avec la croissance de l'omnicanalité et l'augmentation des attentes des consommateurs en matière de livraison, la gestion de la supply chain et de la logistique est un facteur de différenciation crucial pour les commerçants.
Une technologie de plus en plus sophistiquée et des volumes de données croissants permettent de prévoir la demande, de gérer les stocks, de réduire les coûts et d'améliorer la satisfaction client. Ainsi, l'ensemble de la supply chain se numérise ; l'e-commerce devenant qu'une partie de ce processus.
L'e-commerce ne tuera pas le magasin physique
Le rôle du magasin physique évolue pour offrir une expérience que l'on ne peut retrouver en ligne, permettant aux clients d'interagir avec les produits, l'équipe de vente et la marque en elle-même. Le bon espace, au bon endroit et au bon endroit, continuera d'attirer les consommateurs et de générer du rendement pour les commerçants et les investisseurs. En outre, les magasins physiques jouent un rôle de plus en plus conséquent dans le click-and-collect et dans la gestion des retours.
Les investisseurs repensent leur stratégie
L'industrie européenne du commerce entre dans une période d'ajustement. Les investisseurs doivent réagir à la digitalisation ; la flexibilité devient essentielle. Il est primordial pour les investisseurs de repenser la façon dont ils estiment les actifs commerciaux et de réorienter l'utilisation des biens immobiliers obsolètes. Pour les investisseurs industriels, il s'agit d'explorer de nouveaux modèles urbains pour mieux servir la livraison du dernier kilomètre.
Le développement durable en ligne de mire
Les consommateurs d'aujourd'hui attendent des commerçants et de leurs partenaires qu'ils rendent leurs supply chain plus durable, tant en termes d'éthique que d'environnement, mais également qu'ils décrivent les démarches qui ont été mises en place.
Que vous soyez une enseigne ou un investisseur, téléchargez le rapport "Redefining Retail Logistics" pour mieux comprendre ce que l'omnicanal signifie pour vous.