Projets clients

Une transformation audacieuse pour le site pharmaceutique de Bayer en France

JLL et Tétris accompagnent l'aménagement et l’appropriation du siège social de Bayer HealthCare SAS

Localisation

Lille

Taille

2 600 m²

Collaborateurs

240

Un défi de taille au cœur de Lille

Bayer France, représentation française du groupe Bayer spécialisé dans les sciences de la vie, a entrepris une transformation de son environnement de travail lillois. Le projet consistait à déménager le siège social BAYER Healthcare dans l'immeuble Metronom au centre-ville de Lille, certifié BREEAM "Very Good". Ce changement impliquait une réduction de la surface occupée : 2 600 m² pour 240 collaborateurs, avec près de 150 postes de travail. Les enjeux étaient multiples : améliorer l’expérience de travail, mettre en place de nouveaux modes de travail en flex-office alignés avec les dynamiques du groupe, concevoir un espace moderne et stimulant, favoriser les échanges et l’accès aux services urbains, accompagner la mobilité douce en réduisant l'empreinte carbone de l'entreprise.

Une transformation des espaces au service de l’agilité, la flexibilité et de la collaboration

L'aménagement du nouveau site s’est inscrit dans une démarche de déploiement d’une nouvelle organisation de travail plus agile en adéquation avec le concept du ≪ Next Normal Office Concept ≫ (NNOC) mis en place par Bayer. Il a été conçu pour favoriser la flexibilité et la collaboration, en recréant du lien entre les collaborateurs. Les espaces s'articulent autour de deux typologies : des zones "ressourçantes", propices au calme et à la concentration, et des zones "stimulantes" comme les espaces collaboratifs et les tisaneries, dédiées aux échanges et aux couleurs plus vives. Il comprend par ailleurs de nouvelles offres de restauration, des terrasses extérieures, des zones de repos, une salle multi activité et une Agora. Une attention particulière a été portée au bien-être et à l'ergonomie, avec 50% des postes réglables en hauteur, des écrans plus larges pour faciliter la lecture et le travail digital et une acoustique optimisée.

Un engagement fort en matière de RSE

Le projet s'inscrit dans une démarche durable ambitieuse et fait la part belle aux mobilités douces. La nouvelle localisation, plus accessible en transport en commun, a permis une réduction estimée de 12% de l'empreinte carbone liée aux déplacements. La mise en place d'un parking partagé, d'espaces pour vélos, trottinettes, et de stations de recharge renforce cette approche environnementale. Le réemploi du mobilier et la sélection de matériaux recyclés ont également été privilégiés.

Une stratégie d'accompagnement au changement

Pour faciliter cette transition majeure, une stratégie de communication et d'accompagnement complète a été mise en place. Des ateliers de co-conception participatifs ont impliqué activement les collaborateurs ambassadeurs, les facilitateurs, afin de bien identifier les attentes et usages. Cette communauté, représentative de la diversité des employés, a guidé la conception de l'expérience jusqu’à choisir le nom des salles et participer à la conception d’une fresque de plusieurs mètres. Une application "BAYER AT WORK" a également été développée avec le soutien des équipes Smart Office de JLL pour simplifier le quotidien des utilisateurs et des outils de communication variés ont été déployés : affichage, réservation, parking, vidéos tutoriels…

Le résultat : un espace de travail innovant et tourné vers l'avenir

Le résultat est un espace de travail à l'image de Bayer : innovant, inclusif et résolument tourné vers l'avenir. Les collaborateurs, initialement prudents, se sont rapidement appropriés ces nouveaux espaces, comme en témoigne un employé : "Mon ancien bureau ? je l’ai oublié en moins de 48 heures."

Une approche "One JLL" pour une réalisation sur-mesure

JLL et Tétris ont déployé une approche globale, mobilisant une palette d'expertises complémentaires tout au long du projet. Les équipes sont intervenues dès les phases d’audit technique du bâtiment, propriété du groupe AG Real Estate, puis sur les réflexions "Stay or Move" jusqu'à la négociation du bail, en passant par la stratégie d'aménagement des espaces de travail, le design, les travaux, le mobilier et la conduite du changement. Au total, ce sont 6 équipes qui se sont mobilisées sur ce projet : Tenant Representation & Agence, Consulting, Tétris, Ingénierie, AMO et Expertise.
 Cette synergie entre les différentes expertises a été saluée par le client pour sa "simplicité, son sens du partage et son orientation client constante", démontrant la capacité de JLL à gérer des projets complexes de transformation en alliant expertise technique, compréhension des enjeux humains et vision stratégique.