Tétris et JLL accompagnent le Groupe Tisserin dans la conception et l’aménagement de son nouveau siège social

07 mars 2024

La filiale de JLL, Tétris, a accompagné le Groupe coopératif immobilier Tisserin, dans la conception et l’aménagement de son nouveau siège social à Lille. Le Groupe a choisi 4 000 m² de bureaux au sein de l’immeuble Shake, construit par Nacarat et signé par l’architecte Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM), au cœur du quartier d’affaires Euralille.

Un nouveau siège social qui favorise l’économie circulaire et l’upcycling grâce à des matériaux et mobiliers éco-responsables

En 2022, Tisserin est devenu une Entreprise à Mission. Le Groupe a alors exprimé l’ambition d’avoir un siège social reflet de ses valeurs et de ses convictions : bâtir un immobilier harmonieux, équitable et durable.

Le choix final de Tisserin s’est porté sur l’immeuble Shake, construit par sa filiale Nacarat, situé au 612 rue de la Chaude Rivière, à Lille et certifié Breeam Excellent. Le site compte 4 000 m², répartis sur 3 étages, pour 240 postes de travail.

Tétris a accompagné Tisserin tout au long du projet, sur le cadrage stratégique des ambitions et de la vision du projet. L’équipe Consulting de JLL est également intervenue pour recueillir les besoins des collaborateurs et de la direction pour la définition de la programmation, ce qui a permis de développer un concept design fort. S’en sont suivis 6 mois de travaux pour aboutir à un aménagement qui intègre une forte démarche de réemploi.

Tétris s’est inspiré de l'oiseau tisserin, considéré comme un grand architecte et bâtisseur de nids pour concevoir l’aménagement du site. Les futures évolutions d’effectifs et de méthodes de travail ont été anticipées et intégrées dans le projet grâce à une approche innovante en matière de cloisonnement et d’aménagement des espaces. Ces bureaux offrent des espaces de travail semi-ouverts, à taille humaine, favorisant le confort des collaborateurs et une multitude de zones de collaboration pour faciliter les rencontres, l’émulation collective et la sérendipité.

Les équipes Tétris ont alors embarqué les collaborateurs de Tisserin dans une phase d’accompagnement au changement et de co-création pour qu’ils puissent au mieux s’approprier leurs futurs espaces de travail.

Du sol au plafond, la sélection des matériaux et du mobilier a répondu à des critères environnementaux exigeants, privilégiant une logique d'économie circulaire et d’upcycling  :

• Au sein des nouveaux espaces, plus de 2 000 m² de moquette sont issus du réemploi et 2 000 m² de sol vinyle ont été fabriqués à moins de 30 minutes du site, réduisant ainsi les émissions CO2 liées au transport.

• 95 % du sol déjà présent avant les travaux sera réemployé sur un des sites accueillants les prochains événements sportifs de cet été à Paris. Cela représente 4 000 m² de revêtements de sol, soit l’économie estimée de 27 tonnes de nouvelles matières de revêtement de sol.

• L’ensemble des postes de travail et tables de réunion, imaginés par Tétris, a été réalisé sur-mesure dans des matériaux recyclés et bio-sourcés, grâce à 1 400 palettes transformées et 19 m3 de bois issus de forêts durablement gérées par une entreprise de réinsertion sociale. La fourniture de mobilier neuf s’est limitée aux assises.

• Les tissus pour rideaux et certains luminaires ont été fabriqués en grande majorité à partir de déchets plastiques recyclés.

• Les peintures et isolants ont été choisis selon leur durabilité et vertus. Les peintures bénéficient de la certification Ecolabel et du label « Produit Biosourcé », avec un taux d’émissivité 10 fois inférieur aux normes les plus strictes. Elles sont élaborées à partir de plus de 80 % de composants d’origines naturelles et formulées à partir d’une résine végétale biosourcée à 98 %.

L’objectif de Tétris pour ce projet a été d’aménager ces nouveaux bureaux en intégrant du réemploi dans le neuf. Ces fortes ambitions ont permis l’économie estimée d’environ 76 tonnes de CO2.

Grâce à ce projet, Tétris a contribué à la création de plus de 5 800 heures d’insertion professionnelle.

« Au-delà des critères environnementaux, l’équipe a cherché à valoriser l’impact sociétal du projet en sélectionnant des partenaires locaux et responsables. Le choix du partenaire local en charge de réaliser l’ensemble des postes de travail et tables de réunion s’est porté sur un atelier de menuiserie, situé dans la région, favorisant l’emploi d’apprentis menuisiers en réinsertion sociale. Grâce à ce projet, Tétris a contribué à la création de plus de 5 800 heures d’insertion professionnelle », explique Amandine Chizelle, Directrice Générale Belux et Directrice Régionale Nord (France) Tétris.

Des bureaux vertueux conçus pour le bien-être des collaborateurs

Le concept design est la résultante de trois thématiques : le développement des usages et des fonctionnalités, l’expérience utilisateur ainsi que l’immersion dans une ambiance inspirée de la nature.

La peinture de couleur verte olive et les touches de brun apportées par le mobilier éco-conçu en bois renforcent le lien avec la nature. La végétation parcourt l'ensemble du site, en véritable fil vert, conformément aux principes du design biophilique qui a régi l'aménagement des espaces.  Le bois, sous différentes formes, les fibres végétales et les matières minérales ont été sélectionnées pour apporter de la sérénité et favoriser une reconnexion à la nature. Les nombreuses plantes, îlots et murs végétaux répartis au sein des espaces, ainsi que les vues sur la nature et les arbres, ont été intégrés aussi bien dans les espaces collaboratifs que dans les salles de réunion, pour offrir une expérience complète de bien-être aux collaborateurs.

Pour aller plus loin

Tétris obtient la médaille Platinium d’EcoVadis, pour la deuxième année consécutive. EcoVadis, standard international en matière d’évaluation RSE des entreprises, reconnait une nouvelle fois l’engagement et la capacité de Tétris à déployer une stratégie de développement durable avancée sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Avec un score de 81/100, Tétris se classe parmi le top 1% des 125 000 entreprises évaluées dans le monde en termes d’Environnement, Social et Droits Humains, d’Ethique et d’Achats responsables.

Tétris a également été reconnu comme "Leader" dans la catégorie gestion du carbone par EcoVadis et s'est classé dans le top 1 %, parmi plus de 24 000 entreprises évaluées dans le monde. La filiale de JLL est reconnue pour son fort engagement en matière de gestion des émissions de gaz à effet de serre et pour ses ambitions élevées en matière de décarbonation, avec des objectifs scientifiquement validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

A propos de Tétris

Tétris est une filiale de JLL, société de conseil en immobilier d’entreprise et classée au Fortune 500®. En tant que leader du Design & Build, Tétris est le partenaire privilégié des entreprises et des investisseurs pour la conception et la réalisation d’aménagements clés en main de lieux inspirants, qui invitent leurs occupants à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.

Grâce à son équipe internationale d'ingénieurs et de designers, Tétris intervient sur l’intégralité des projets d’aménagement pour répondre aux besoins de ses clients : de la conception à la réalisation des travaux, la sélection du mobilier et la gestion du déménagement.

Depuis sa création en 2003, la société s'est implantée dans 15 pays sur quatre continents et compte une équipe de plus de 850 personnes dans 31 bureaux.

Pour plus d'informations, visitez le site tetris-db.com

Depuis plus de 200 ans, JLL (NYSE : JLL), l’un des leaders mondiaux du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, aide ses clients à acheter, louer, construire, aménager et développer les actifs immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers ou résidentiels.  Entreprise classée au Fortune 500®, implantée dans plus de 80 pays dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 20,8 milliards de dollars, JLL compte plus de 106 000 collaborateurs qui associent approche globale et expertises locales. Animés par une mission commune, façonner le futur de l'immobilier pour un monde plus durable, nous aidons nos clients et tous les acteurs de notre écosystème à éclairer l’avenir de l’immobilier : SEE A BRIGHTER WAYSM. JLL est une marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site jll.com.