Projets clients

Nouveau siège de STMicroelectronics France : un projet emblématique de JLL

Pour mener à bien ce projet le Groupe a fait appel à JLL tant pour la recherche bâtimentaire que pour l’aménagement de ses bureaux

Localisation

Montrouge

Collaborateurs

240

Focus

Favoriser la collaboration et valoriser l’excellence

STMicroelectronics a confié à l’équipe Conseil Transactionnel de JLL la recherche d’un nouveau siège social qui répondrait à une double ambition :

  • favoriser la collaboration entre les salariés ;

  • faire de ce siège une vitrine de l’excellence technologique de STMicroelectronics.

Le choix final s’est porté sur l’immeuble neuf The Place à Montrouge, notamment pour ses performances environnementales. En effet, le bâtiment a reçu les certifications HQE, BBC Effinergie et BREEAM very good. Les engagements en matière de développement durable de STMicroelectronics se prolongent dans les services offerts aux collaborateurs. L’entreprise promeut la mobilité douce via la mise à disposition de vélos électriques et de 20 bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. De plus, elle propose un espace de restauration écoresponsable, bénéficiant du label 2 Ecotable, où sont servis des plats de saison. Ces initiatives s'accompagnent d'un effort supplémentaire concernant le réemploi : 30% du mobilier des anciens bureaux ont trouvé une seconde vie dans les nouveaux locaux.

Pendant toute la durée du projet, l’équipe Gestion de Projet de JLL a agi en qualité de chef de projet et d’assistance à maitrise d’ouvrage afin d’assurer la coordination de l’ensemble des parties prenantes, de veiller au respect du planning et de conseiller STMicroelectronics dans ses différentes prises de décision.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné STMicroelectronics tout au long de ce projet. La mobilisation des équipes de JLLxTétris démontre la complémentarité de nos expertises pour accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs projets immobiliers. La démarche ‘One-JLL’ a considérablement participé à la fluidité des échanges internes, ce qui a constitué un levier clé pour la réussite du projet. », affirme Victoria Bulbulian, Directrice de projets AMO Utilisateurs chez JLL.

Un aménagement misant sur le bien-être et la collaboration

Pour concevoir les espaces de travail, les équipes Design et Mobilier de Tétris ont mis le bien-être des collaborateurs au centre du concept : déploiement de postes de travail permettant aux salariés de travailler en position debout ou assise, utilisation de matériaux acoustiques aux performances éprouvées, implémentation d’éléments biophiliques (plantes, murs et paravents végétalisés) dans le prolongement des terrasses végétalisées.

Afin de répondre aux différentes typologies d’usages, une diversité de lieux a été développée au cours des 20 ateliers de co-construction menés avec les collaborateurs : des bulles et salles de réunion mais aussi des cabines téléphoniques, un espace coworking, un business center, un auditorium… Selon la tâche qu’ils ont à effectuer, les collaborateurs ont la possibilité de choisir l’espace le plus adapté. Le département JLL Ingénierie (BET fluides) a joué un rôle clef dans la conception technique des espaces collaboratifs avec une attention particulière portée aux équipements audiovisuels.

L’appropriation des nouveaux espaces a été soutenue par l’équipe Conduite du Changement qui a animé un réseau d’ambassadeurs visant d’une part à coconstruire les nouvelles règles de vie, et d’autre part à mettre les collaborateurs en situation concernant leurs missions du quotidien dans les espaces adaptés.

De l’exécution à la livraison, un chaînage orchestré par les équipes Tétris

STMicroelectronics a également choisi Tétris pour l’accompagner sur la réalisation des travaux, notamment en sa qualité de contractant général, afin de piloter l’ensemble des corps d’état sur le chantier. Les équipes travaux, en coordination avec le design, l’ingénierie et le mobilier ont délivré les espaces de bureaux et le socle de services en 7 mois.

« Nous avons eu un dialogue ouvert et transparent avec STMicroelectronics tout au long de la phase travaux. En anticipant activement les points critiques, les travaux ont été conduits dans le délai imparti et au niveau de qualité défini. », déclare Edmond AbouChahla, Directeur de projets Travaux chez Tétris.

L’accompagnement s’est fait jusqu’à la phase finale du projet avec les équipes Transfert de Tétris, spécialistes du Transfert qui ont piloté le déménagement de l’ancien site vers le nouveau siège.

Ainsi, Une équipe JLL multi-expertises a été mobilisée pendant près de 2 ans et demi pour mener à bien ce projet : le Conseil Transactionnel, la Gestion de Projet AMO Utilisateurs, la Stratégie en Environnement de Travail, l’Accompagnement du changement, l’Ingénierie, le Digital, mais aussi des équipes de Design, Travaux, Mobilier et Transfert de Tétris, spécialiste de l’architecture d’intérieur et de l’aménagement.