Projets clients

JLL aux côtés de MGEN pour la transformation ambitieuse de son Siège Social

Un nouveau lieu prônant ouverture, collaboration et innovation

Localisation

Quartier Montparnasse

Taille

25 000 m²

Focus

Créer un siège répondant aux nouveaux usages et enjeux environnementaux

MGEN, première mutuelle des agents du service public, a initié en 2018 un projet de réhabilitation lourde de son siège situé à deux pas de la Tour Montparnasse, encouragé par le départ d’un de ses locataires. L’immeuble qui avait déjà subi des travaux majeurs en 1996 ne répondait plus aux nouveaux modes de travail, aux ambitions environnementales du groupe et aux standards d’un secteur en pleine mutation.

Le nouveau siège, renommé Chrysalide, symbole de la transformation, fait office de maison commune pour plus de 1 400 collaborateurs MGEN et permettent de rassembler des équipes autrefois dispersées sur plusieurs sites. Il pourra également absorber une croissance des effectifs du groupe.
Entièrement repensés, les 25 000 m² du siège ont fait l’objet d’une profonde modernisation en collaboration avec les salariés.
Les espaces de travail, ouverts et dynamiques, permettent à chaque collaborateur de trouver un endroit propice à la conduite de leurs activités sur l’ensemble des 16 étages. Ce projet a été l’occasion d’un passage en flex-office, organisé dans une logique de territoires d’équipes, avec un taux de mutualisation qui fluctue entre 0,7 et 0,8 poste par collaborateur. Les managers ont activement participé à cette transformation et prennent dorénavant place au cœur des plateaux pour assurer une meilleure collaboration et plus de transversalité. Cette nouvelle organisation s’est accompagnée d’un accord de télétravail de 2 jours par semaine en moyenne pour les salariés du siège.
Les installations techniques ont été totalement rénovées pour améliorer la performance du bâtiment et permettent davantage de confort, de connectivité et de collaboration.
La façade de l’immeuble a également été modifiée au niveau du Rez-de-chaussée pour ouvrir le bâtiment sur l’extérieur et créer plus de cohérence au niveau architectural et un rooftop a également été créé.

La qualité de vie au travail placée au cœur de la démarche

Les collaborateurs de MGEN peuvent bénéficier dorénavant d’une large palette de services : plus de 1 500m² sont dédiés à la restauration et accueillent un restaurant, une brasserie, un café coworking et une trattoria avec pour chacun des espaces une identité visuelle propre dans les tons naturels faisant la part belle à la biophilie. Plus de 170 salles de réunion réservables via une application et des espaces événementiels permettent de réunir les collaborateurs. Le toit-terrasse a été entièrement réaménagé et est maintenant accessible à l’ensemble des salariés et leur permet de se ressourcer à tout moment de la journée. Enfin, les flux de circulation dans les espaces ont été repensés pour permettre plus de lisibilité et de convivialité.

Des espaces exemplaires en matière d’immobilier durable

Cette rénovation s’est montrée ambitieuse sur le volet du développement durable puisque des opérations de recyclage, réemploi et d’économie circulaire ont été conduites pour limiter l’empreinte carbone de cette restructuration : au total 229 tonnes de matériaux ont été recyclées et 3 tonnes réemployées. Ce nouveau site a été labellisé (i) NF HQE Bâtiments Tertiaires – Niveau Exceptionnel – Rénovation. ; (ii) NF Bâtiment Tertiaires HPE - Effinergie rénovation 2009 ; (iii) Osmoz

JLL, acteur majeur du changement à toutes les phases du projet

De nombreuses expertises JLL ont été mobilisées sur ce projet. Les équipes Conseil & AMO ont piloté toute la rénovation en collaboration avec l’agence Quadriflore Architecture et l’entreprise PETIT et coordonné les travaux qui ont duré 22 mois en site occupé. JLL Ingénierie a réalisé un audit technique avant travaux et une étude de faisabilité environnementale.

Une mission de conseil stratégique a également été menée sur le schéma fonctionnel des espaces afin de définir les caractéristiques de chaque espace et les différents parcours possibles qui ont par la suite déterminé la programmation.

L’accompagnement de JLL s’est poursuivi au-delà de la fin du projet de rénovation par les équipes Project Management dans le cadre de l’obtention du label Ozmoz. Ce label, élaboré par Certivea, atteste que les organisations sont réellement engagées en faveur de la qualité de vie au travail grâce aux actions menées sur 3 leviers, le bâtiment, ses aménagements et son animation RH.

Nos Conseils sur ces 3 volets ont permis de réunir tous les critères nécessaires à l’obtention de ce label, sur l’identification de mesures à mettre en place, mais aussi sur la valorisation des belles initiatives menées, notamment en matière de diversité des espaces de travail, d’acoustique ou de matériaux.